Les beaux voyages sont faits de dépaysements, de découvertes de nouvelle culture, de beaux paysages entre autres, mais aussi de belles rencontres. Nous avons passé 5 jours où nous avons pu marier tout cela, pour notre plus grand bonheur.


Première rencontre à Tupiza : Julie, jeune bruxelloise d'origine colombienne. Après avoir partagé le petit déjeuner avec elle, nous lui proposons de partir à la découverte des canyons del inca et du duende ce qu'elle accepte sans hésitation. Nous découvrons rapidement des paysages désertiques dignes des meilleurs westerns : montagnes de couleur rouge, plantées de haut cactus, soleil de plomb, rapaces tournoyant dans le ciel.

Après avoir passé la puerta del diablo et los machos, on fait une première étape jusqu'au canyon.

C'est l'occasion de beaucoup échanger avec Julie sur sa vie, ses origines, ses voyages. Échanges très enrichissants et agréables. Après notre picnic, les paysages restent tout aussi impressionnants mais changent pour des tons plus clairs.

La température change aussi, nous frôlons les 40 degrés. Nous rejoignons le canyon Duende. Tout aussi beau que le premier.

J'imaginais bien des scènes de "La folie des grandeurs" avec de Funès et Montant tournées ici. Ok, ok, chacun ses références ciné... La journée se termine, nous croisons un bus, nous nous jetons à l'intérieur et retournons à Tupiza après une journée bien remplie, bien fatigué pour ma part.


Autres rencontres : Patrick, toulousain d'origine, alto à l'orchestre de Tenerife, en voyage pour un an autour du monde, Mélanie (dite Bulle ou Amélie) et Théo, ardéchois et globe-trotters insatiables , en Amérique du Sud pour 4 mois. Nous nous sommes rencontrés à Potosi, et le courant étant bien passé, nous avons décidé de faire un tour dans le Sud lipez et le Salar de Uyuni ensemble. Quitte à passer 4 jours dans un 4x4, autant le faire en bonne compagnie.

Notre tour commence le dimanche 8 octobre. Notre chauffeur s'appelle Luis Alberto.

Nous sommes accompagnés d'un deuxième 4x4 conduit par Hugo et où prennent place la cuisinière Modesta, Simoné (italien), Stephen (autrichien), Guillaume (ch'ti) et Caroline (fort peu sympathique américaine). Les 4x4 sont autonomes sur le parcours, nous nous retrouvons que pour le déjeuner et le dîner . Nous débutons notre tour par des pistes traversant des paysages époustouflants, on se croirait parfois sur une autre planète.

Luis Alberto maîtrise très bien son véhicule, il est patient et nous donne moult détails sur les endroits traversés. Nous prenons notre déjeuner au pied de la ciudad encantada. Magnifique!

Nous poursuivons l'après-midi toujours dans les mêmes paysages et nous faisons un arrêt dans un village abandonné depuis 1997.

Nous rejoignons notre hôtel pour la nuit, à 4200m d'altitude. Le confort est sommaire, on se passe de douche. Les nuits sont fraîches et on dort dans les duvets ( merci une nouvelle fois à Sam et Rico) et sous plusieurs couvertures. Nous quittons l'hôtel le lendemain matin à 7h30 pour la Laguna Kollpa. Nous pouvons admirer les reflets des montagnes alentours dans l'eau ainsi que les premiers flamands roses.

Nous poursuivons par la laguna Hedondia, tout aussi belle et où s'abrite une plus grande colonie de flamands. C'est apaisant de les observer les pieds dans l'eau.

Nous prenons ensuite la direction des thermes de Polques où certains d'entre nous se baigneront après avoir découvert le desierto de Dali où l'on se croit vraiment dans l'une de ses toiles.

Puis nous terminons la matinée par les Laguna Blanca et Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur. C'est vraiment le clou de cette matinée.

L'après-midi, nous pouvons admirer les geysers Sol de Mañana avant de rejoindre notre hôtel situé à 4900 mètres d'altitude.

Le confort y est très sommaire. Nous y déposons nos backpacks et filons à la Laguna Colorada. La beauté des lieux, la lagune entourée de montagnes, l'activité de la colonie des flamands roses au coucher du soleil nous laissent sans voix. Ainsi s'achève cette journée riche en découvertes et en émotions.

 

Le lendemain de belles surprises nous étonnent de nouveau : l'arbol de piedra qui rappelle encore une œuvre de Dali, les Lagunas Ramaditas, Honda, Charconta, Hedionda, Cañapa, le volcan semi-actif Ollague à la frontière avec le Chili, le salar de Chiguana traversé par un chemin de fer.

Nous terminons la journée dans un hôtel de sel, le grand luxe puisque nous pouvons enfin prendre une douche chaude. Nous sommes à la lisière du salar de Uyuni.

Les temps de trajet sont assez longs mais donnent l'occasion de beaucoup discuter dans la voiture, de profiter de l'humour de Patrick, de sa culture, de ses voyages, de la dinguerie de nos taroufeurs Théo et Mélanie, de leurs expeditions et leur vision de la vie. Les repas nous permettent de continuer nos discussions et de les élargir aux différents groupes que nous croisons le soir (il faut tout manger, sinon on se fait disputer par Modesta notre cuisinière, cela ne pose pas trop de problème car la nourriture est bonne).


Apès une courte nuit grand luxe, on se lève à 4h30 pour prendre la direction du salar et de l'Isla Incahuasi pour assister au lever du soleil. L'île est plantée au milieu de l'immensité blanche du salar, recouverte de cactus.

L'endroit est beau mais l'événement un peu trop convenu (des dizaines de touristes attendant l'apparition de l'astre) comme si cela allait se passer pour la première fois, exaspère Sébastien. Une fois que monsieur soleil s'est levé, nous prenons notre petit dej au pied de l'île puis partons pour le volcan Tunupa. Haut de 5400m, nous le gravissons jusque 4200m (le premier mirador), la vue est magnifique que ce soit côté volcan ou côté salar.

Après déjeuner, nous redescendons au milieu du salar pour nous adonner à une séance photos rigolotes.

Heureusement que Luis notre chauffeur nous est venu en aide, car au bout de 30min, on n'avait rien produit de bon... Grâce à son talent, nous sommes repartis avec des photos et des films bien cocasses.

Nous achevons la journée par un hôtel de sel désaffecté et le cimetière de train de Uyuni.

Notre tour s'achève ici. Pendant ces 4 jours, nous avons beaucoup échangé comme déjà évoqué plus haut, beaucoup ri, un peu pleuré. Ce tour restera un des moments les plus forts de notre voyage grâce aux endroits traversés certes mais surtout grâce à Patrick, Mélanie et Théo qu'on espère retrouver très vite. Un très grand merci à eux. 


Les beaux voyages sont aussi faits de belles rencontres.