Après avoir passé la nuit à Uyuni, qui présente peu d'intérêts sauf celui d'être aux portes du salar, nous la quittons à 5h en direction du Chili. Le bus emprunte des pistes et traverse à nouveau de très beaux paysages. Après 4h de trajet, nous atteignons la frontière bolivienne. La sortie du pays se fait rapidement après avoir versé une taxe de 15 bolivianos chacun (environ 2€). On traverse ensuite un no man's land de quelques centaines de mètres pour gagner la frontière chilienne. Là, cela va être plus long : tout d'abord l'entrée du pays est un peu longue surtout pour les boliviens qui sont pressés de question. Ensuite tous les sacs sont débarqués pour être reniflé par un chien, après nos sacs le bus subit le même sort et Enfin, les sacs sont fouillés par des humains aux mains gantées. Cela a bien pris 1h30. Pour couronner le tout, le radiateur de notre bus a une fuite d'eau. Comme le chauffeur n'arrive pas réparer avec les moyens du bord, il fait venir un autre bus mais faut attendre 2h30. Connaissant maintenant la fiabilité des horaires boliviens, nous préférons sauter dans un autre bus qui part à ce moment-là, quitte à payer 2 fois. La différence entre le Chili et la Bolivie est flagrante : le pays paraît plus propre, on traverse les mêmes paysages grandioses sur des routes asphaltées, ce qui change vraiment le confort. Arrivés à Calama, nous constatons une autre différence, la monnaie : 1400 bolivianos (150€) nous donnent 100000 pesos chilien mais je ne pense pas qu'on soit riche pour autant. Nous trouvons un bus pour San Pedro de Atacama en fin d'après-midi et un hôtel calme en arrivant sur place. San Pedro est une ville plantée au milieu du désert près d'une oasis. Il y fait bon, voire très chaud la journée.

Elle paraît vivre essentiellement du tourisme, à voir toutes les agences de voyages et hôtel-resto du centre. Nous en profitons pour nous reposer les 2 premiers jours. Les excursions proposées ressemblent beaucoup à ce qu'on a vu lors de notre séjour dans le Sud lipez.

Le dimanche, nous louons des VTT pour explorer la vallée de la Lune. Nous partons dès 8h pour profiter un peu de la fraîcheur matinale. L'entrée de la vallée est à 5km de la ville et le site fait 11km. Très vite, nous découvrons de beaux panoramas lunaires, des étendues recouvertes d'une légère couche de sel, de belles dunes de sable, vierge de toute trace (ou presque), de canyons.


Plus loin dans la vallée, nous pouvons visiter des mines.

Avec le jeu des couleurs et des différentes couches, nous avons parfois l'impression de pédaler sur un immense gâteau au chocolat saupoudré de sucre-glace, cela est peut-être dû aux méfaits du soleil et de la chaleur. Durant cette journée, 3 compagnons (chiens chilien) se sont joints à nous dès la sortie du village. On a baptisé le 1er Donald (par rapport à la couleur de son pelage ). Le 2ème s'appelle forcément Kim-Jong. On aurait bien nommé le dernier Emmanuel mais il faisait pipi assis, on l'a baptisé Brigitte.

Ils nous ont suivi bien sagement sur tout le parcours sans quémander ni eau ni nourriture. On avait chaud mais c'était bien pire pour eux sous leur pelage. Ils ont bien été contents de trouver un point d'eau sur la fin (la cuvette de toilette, on a dû tirer la chasse d'eau pendant un moment afin qu'ils puissent se désaltérer...). Ils nous ont abandonné sans regard quand on a pris le chemin du retour, préférant sans doute assister au coucher du soleil avec un autre groupe.

Avant de quitter San Pedro pour Arequipa le soir-même, nous retrouvons Julie ( rencontrée à Tupiza) pour prendre un verre. Elle passe aussi quelques jours à San Pedro avant de rejoindre la côte pacifique à Iquique.