Nous quittons le Chili par un long voyage en bus. Partis de San Pedro de Atacama à 21h30, nous arrivons à Arica le lendemain matin à 9h. Arica est la ville chilienne la plus proche de la frontière, en bord de mer. Nous devons ensuite passer la frontière en compagnie d'un taxi. Le trajet et les formalités prennent une heure, notre taximan nous dépose à Tacna. Nous enchaînons immédiatement par un autre de bus à destination d'Arequipa que nous rejoignons en fin d'après-midi. Après avoir trouvé un hôtel et avalé une pizza, nous prenons un repos bien mérité après ce voyage bien fatigant. Le lendemain, nous découvrons un peu plus la ville. Elle nous plaît bien avec sa belle place centrale, sa cathédrale et d'autres monuments en pierre blanche, ses rues piétonnes, surplombée par le volcan Misti. Nous profitons de la ville en mangeant dans un bon resto le midi et en cherchant un bel hôtel pour passer les 4 dernières nuits de notre voyage et oui les bonnes choses ont une fin malheureusement.

Avant cette fin annoncée, nous partons une semaine dans les alentours d'Arequipa. Nous nous rendons d'abord à Corire, au Sud, à mi-chemin entre Arequipa et la côte pacifique. Nous traversons de grands espaces désertiques pour nous y rendre. Après quelques dizaines de km, nous commençons à apercevoir un fond de vallée très vert et luxuriant. Nous avons même la surprise de découvrir des rizières!

Ce village est peu touristique, son seul attrait est le site de Toro Muerto et ses petroglyphes datant de la période huari il y a 1200ans. La signification des gravures n'a pas bien été clarifié mais elles sont très belles et le site est impressionnant.

Nous devons rejoindre ensuite Cabanaconde dans le canyon de Colca. On aurait pu faire comme la plupart des gens pour rejoindre ce village. C'est à dire repasser par Arequipa. Mais sans compter sur la ténacité de Sébastien qui a repéré un autre chemin. Ténacité, car à chaque fois qu'on demande à des compagnies de transport ou dans les hôtels comment on peut prendre cette route alternative, les réponses sont à chaque fois négatives ou très évasives, bref le jour même, nous ne savons pas comment prendre cette route. Nous prenons un bus à destination d'Arequipa et nous arrêtons à Pedregal où commence la fameuse route. Nous arrivons enfin à trouver un bus mais il ne part que le lendemain matin. Nous passons la nuit à Pedregal. La ville est agréable, avec un marché très animé où nous dînons. Le bus prévu le lendemain à 8h ne part en fait qu'à 9h, donc 9h30 en réalité. Nous découvrons qu'il ne va qu'à Huambo et non pas Cabanaconde. Il va falloir improviser pour finir le trajet. Nous avons rencontré Guido et sa femme, couple belge installé à Pisco depuis 4 ans. Bien évidement la ténacité de Sébastien est justifiée, les paysages sont splendides, avec en prime l'éruption du volcan Sabancaya.

À Huambo, Sébastien et Guido trouvent un pickup pour nous conduire jusque Cabanaconde. Le périple a été un peu long mais en valait vraiment la peine. 

Le village de Cabanaconde est en surplomb du canyon de Colca profond de 1200m. La vue en arrivant sur le village est déjà très belle.

Nous décidons d'explorer les lieux pendant 3j. Le 1er jour, nous quittons le village pour descendre au fond du canyon par un chemin serpentant le long de ses parois. La randonnée est très belle, un peu fatigante à cause de la chaleur, du chemin bien accidenté par endroits et du dénivelé.

Nous faisons une pause à proximité de petites geysers qui chauffent encore plus l'atmosphère.

Nous terminons cette journée à Llahuar où est aménagé un "campement" de cabanes au bord de l'eau. Nous pouvons nous prélasser dans des piscines d'eau chaude en attendant le dîner.

Nous le partageons avec deux couples de français. Le lendemain nous gagnons l'oasis de Sangalle vers 12h après 4h30 de marche sur une piste, la marche a été plus facile sur cette journée.

Là encore des cabanes ont été aménagées au milieu de la verdure et d'arbres fruitiers, autour d'une piscine. C'est très agréable de se retrouver ici après la marche.

Le programme du lendemain est source d'angoisse pour bon nombre de clients de l'hôtel. En effet, le chemin pour rejoindre Cabanaconde fait 4,5km mais avec 1200m de dénivelé. On le voit qui grimpe sur la photo ci-dessous.

C'est dire la difficulté. De plus, plusieurs personnes l'ont fait en sens inverse et ont beaucoup souffert à la descente, jusqu'à la crise de nerfs pour certains. Bref, les stratégies s'affinent : départ à l'aube pour certains sans petit déjeuner pour éviter le soleil, départ après le petit déjeuner pour d'autres. Nous optons pour la 2ème option. Nous sommes malgré tout réveillés à l'aube par les 1ers partants. Nous attendons 6h le petit déjeuner et commençons l'ascension à 6h45. Nous marchons à bon rythme mais sans nous mettre dans le rouge, en faisant de courtes pauses toutes les 45min. À notre grande surprise, nous mettons 2h15 pour rejoindre le mirador là où nous pensions au moins 3h30. Ils sont encore en forme les vieux! Nous nous reposons quand même le reste de la journée.

Nous terminons notre séjour à Cabanaconde tôt le matin au mirador Cruz Del Condor d'où l'on peut observer normalement des condors, comme son nom l'indique. Nous sommes chanceux car dès notre arrivée nous pouvons admirer une dizaine de condors planant à quelques mètres de nous.

La situation est étrange : est-ce les touristes qui observent les oiseaux ou l'inverse?...

La question se pose tant le vol est ponctuel et "organisé". Quoiqu'il en soit, le condor est un animal majestueux et on ne se lasse pas d'observer leurs jeux avec les courants d'air chaud. Nous regagnons le village à pied par des chemins de traverse assez vertigineux.


Ainsi s'achève notre séjour dans le canyon, nous regagnons Arequipa en bus dans la soirée où nous allons passer nos 4 derniers jours de voyage.