Nous achevons notre traversée des hauts plateaux samedi matin. Nous partons pour Andahuaylas en minivan et empruntons à nouveau une très belle route de montagne traversant les plateaux et de très beaux cols auxquels s'accrochent des nuages. Le voyage est un peu rude étant donné que nous sortons à peine de nos gastro. Arrivés en début d'après-midi à destination, nous prenons la décision de ne pas rester et de partir pour Cuzco le soir-même par un bus de nuit qui nous fait arriver à 4h30 du mat. Arrivés à destination, nous patientons jusque 7h dans la gare routière en écoutant un podcast des Grosses Têtes, ça fait du bien de rire. En effet, nous avons une petite baisse de moral : nous sommes fatigués par la gastro et le voyage.

Nous avons le sentiment qu'une étape est passée, après 15 jours dans des villes ou villages sans touriste ou presque, nous retrouvons le tourisme de masse, avec tous ses inconvénients. Pour preuves, le taxi que nous prenons pour rejoindre le centre de cuzco depuis la gare routière nous facture le double du prix normal. Beaucoup d'hôtels sont complets, choses que nous n'avions pas rencontré jusque maintenant.

Après avoir trouvé de quoi nous loger, nous être un peu reposé, nous visitons la ville. Elle est très très belle. Cela nous réconcilie un peu avec le tourisme de masse :-). Et le moral commence à s'améliorer.

Le lendemain lundi, nous partons pour Ollantaytambo en minibus. Le village, au pied de ruines inca, semble très agréable mais nous ne nous y attardons pas car nous avons un train pour Agua Calientes à 11h30. Nous avons des impératifs horaires (train, billets pris en avance pour le Machu Picchu) et nous ne sommes plus habitués à cela non plus, car depuis un mois nous faisons au feeling. Maintenant il faut à nouveau planifier pour ne pas oublier ou rater une date, un horaire ça fait chier mais cela en vaut la chandelle.

Le trajet du train suit la rivière Urumbamba, au fond d'une vallée surplombée de montagnes vertigineuses. C'est un train touristique, en bon état, avec un service assez classe, ce qui n'est pas désagréable.

Agua Calientes est le village le plus proche du Machu Picchu; aucune route ne le dessert, l'accès ne se fait que par train ou à pied. Entièrement dédié aux visiteurs du Machu Picchu, il est décontracté et sympathique. 

Mardi matin, nous nous levons à 5h15 pour rejoindre le Machu Picchu à pied. Des bus font la navette entre Agua Calientes et le site mais l'attente peut-être longue (jusqu'à 2h). À pied, on en a pour 1h30. Nous arrivons sur le site vers 7h.

Notre billet nous donne en plus de l'accès classique la possibilité de gravir la Montagne Machu Picchu. Nous entamons la matinée par son ascension en empruntant un escalier bien raide, aux marches inégales. Le chemin est difficile d'autant que la gastro me travaille de nouveau depuis le réveil. Mais le jeu en valait la chandelle, la vue est magnifique!

Et pour couronner le tout, un ourson nous rend une petite visite.

Après la descente, je décide pour ma part de quitter le site pour me reposer, je suis vraiment exténué de fatigue et de douleurs.

Sébastien continue la visite pendant toute l'après midi et s'émerveille des trésors de cette citée incas. 

En effet je reprends le flambeau car Eric est vraiment affaibli.

J'avais un peu peur de ce lieu mythique car je pensais que le site serait envahi, il y a certes beaucoup de monde mais l'espace est vaste et il est rare que l'on se marche sur les pieds. Très sincèrement, il est vraiment difficile de mettre des mots sur cette journée : IL FAUT LA VIVRE.

L'ambiance, le lieu, l'histoire, tout l'imaginaire qui va avec... je pense que j'aurais pu rester 1 semaine entière au Machupicchu pour en découvrir tous les recoins et pleurer en partant comme si je quittais un amant.

Je retrouve mon amoureux sur la plaza del armas pour prendre le train qui nous reconduit à Ollantaytambo.