On y est. On y est dans ce qu'on attendait en préparant ce voyage. L'arrivée aux aurores par bus de nuit, le petit déjeuner avalé dans une cafétéria (café au lait, jus d'orange frais, œufs brouillés, toasts beurre-confiture), la recherche de l'hôtel par Sébastien (il excelle dans ce jeu-là, mais il m'a épargné les dortoirs à 3€ la nuit), un concours de danse andine par des écoliers, les déplacements en combis (le plus dur étant de trouver lequel prendre), les déjeuners d'une bonne cuisine fraîche dans des restos de quartier.

On y est quand les passagers des bus sont très prévenants en nous indiquant où et quand descendre, quand une femme dans la rue nous met en garde contre les vols, la violence, elle en a été déjà victime dans sa chair. On n'y pas été confronté et on espère que l'on n'y sera pas. On ne se sent pas du tout en insécurité pour l'instant.

On y est, avec les premiers problèmes gastriques...

Au programme de ces 2 jours à Trujilo :

- la visite de la cité chimù de Chan-Chan, assez dégradée à cause des précipitations et du phénomène El Nino.

- la cité balnéaire de Huanchaco sous un soleil bien agréable et bienvenu

- les huacas del Sol et de la Luna, temple Mochica plutôt bien conservées avec de belles peintures rupestres. Ce site n'a commencé à être fouillé que dans les années 90. Le principe d'évolution de ces temples était de combler par des gravats le niveau existant tous les 80 ans et de reconstruire le nouveau niveau sur l'ancien. Seuls les 3 derniers niveaux sur 5 ont été très partiellement fouillé. Le site regorge encore certainement de beaucoup de secrets.

- le musée du site est aussi très intéressant avec une belle collection de céramique.



On quitte la côte pacifique. On prend de l'altitude vers Huaraz (3000m).