Quand j'imaginais les premiers jours de notre voyage, je nous voyais profiter tranquillement des deux ou trois premiers jours dans une ville calme, en prenant un café au lait à une terrasse ensoleillée, en profitant des parcs, en nous perdant dans la ville pour mieux la découvrir. 

Lima n'apporte pas exactement cela. Tout d'abord, Lima est une ville très étendue et pour s'y perdre, il faut beaucoup beaucoup marcher. Elle a une population dense, plus de 8 millions d'habitants. La circulation y est très importante, ce qui amène son lot de nuisances (bruit, pollution, stress pour traverser les rues, même sur les passages piétons). Pour parfaire ce beau décor, Lima est plongée durant l'hiver dans un brouillard gris-blanc (appelé garúa) qui la rend encore plus mélancolique. 

On peut quand même y passer 2 jours. Nous avons trouvé un hôtel correct dans le quartier de Miraflorès. Le premier jour, nous avons marché de Miraflorès au centre ville. Avec du recul, nous aurions dû prendre un taxi ou un bus. Le centre ville historique est intéressant à visiter en partant de la place San Martin (où avait lieu une manifestation plutôt rouge, cela ne nous dépayse pas trop) vers la Plaza de Las Armas (tranquille du fait des manifs mais très protégée, le quartier abrite la présidence et le parlement), les ruines des anciennes murailles, le quartier chinois pour finir. Nous avons pu nous balader dans le marché central aux étals bien fournis, dans des "centres commerciaux" très spécialisés (dont un qui ne vendait que des articles qui touchaient à l'organisation de fêtes d'anniversaire, ou un autre que des chaussures...). Les rues du centre sont grouillantes de vie, chaque coin de rue à son vendeur ambulant qui propose l'un des cacahuètes, l'autre des jus d'orange frais, un autre carrément une petite cantine où on peut s'assoir pour manger les plats typiques cuisinés devant soi. On y trouve également des cireurs de chaussures. Les édifices du centre montrent le faste perdu de cette capitale : de beaux immeubles autrefois aristocratiques avec balcons en bois, patios avec moulures au plafond sont désormais des magasins de chaussure à bas prix.


Le 2ème jour nous avons opté pour le taxi pour nos déplacements. Une course coûte 3 ou 4€, tout se négocie avant de monter dans la voiture. Nous avons visité le musée Larco, très enrichissant sur l'histoire inca. Il a une impressionnante collection d'objets en tout genre et est très didactique. Après un déjeuner à 3€ dans un restaurant de quartier, direction Barranco d'où nous sommes revenus à pied à Miraflorès par les hauteurs du bord de mer et les avenues commerçantes. 

En début de soirée, nous avons pris la direction de Trujilo par bus de nuit.